Se connecter

Le gardien d’immeuble : au cœur de l’immeuble et de la résidence

Publiée le 18/05/2022
test test

Considéré comme le garant du bon fonctionnement de l’immeuble, le métier de gardien d’immeuble est très polyvalent et demande une très grande autonomie puisque celui-ci gère différentes missions pour le bon fonctionnement d’une copropriété. 

Son travail comprend plusieurs missions, notamment de veiller à la tranquillité et au bien être des locataires et des résidents, ainsi qu’à la propreté des lieux ! 

Quel est le rôle du gardien d’immeuble ?

La principale mission du gardien d’immeuble est de contribuer à assurer la qualité de vie des habitants dans leur résidence quotidiennement. Pour cela, il possède de nombreuses responsabilités et fait donc preuve d’une grande polyvalence.

L’interlocuteur privilégié des résidents

Le gardien d’immeuble est au cœur de l’immeuble. Il est le lien direct entre le syndicat de copropriété et les habitants de la résidence. La présence quotidienne du gardien d’immeuble fait de lui l’interlocuteur privilégié des résidents ! En effet, il connaît les résidents, discute avec eux. Il veille également à la coordination des petits services attendus par les résidents tel que chercher le pain et ou les médicaments pour une voisine qui ne pourrait pas se déplacer, etc… 

Le gardien accueille les visiteurs et leurs fournit tous renseignements nécessaires. Il peut aussi être amené à distribuer le courrier dans les différentes boîtes aux lettres et peut réceptionner les colis en cas d’absence du destinataire.

L’entretien des parties communes

L’une des autres missions principales du gardien d’immeuble c’est l’entretien des parties communes : balayage des halls d’entrées, des paliers et des escaliers, ainsi que le nettoyage des ascenseurs. Il gère également la sortie et la rentrée des poubelles et peut intervenir pour de « petits travaux de maintenance » comme par exemple le changement des ampoules. Les missions d’entretien peuvent également s’appliquer aux parties communes extérieures avec l’entretien des espaces verts (tonte, taille, piquetage, …). 

La gestion de l’immeuble et la maintenance

Le gardien d’immeuble veille également à ce que tout se passe bien au sein de l’immeuble dont il a la charge, la surveillance générale étant inévitable. Il fait en sorte que toutes les règles de sécurité soient respectées au sein de la résidence. Il assure la maintenance technique des locaux quand cela est nécessaire. Le gardien d’immeuble accueille et renseigne les visiteurs et les entreprises extérieures. 

Quelles sont les compétences attendues ?

Le rôle du gardien d’immeuble est très vaste. Pour exercer le métier de gardien d’immeuble, des compétences en termes de sécurité des biens et des personnes sont indispensables. Et, comme le métier de gardien est un métier relationnel, un savoir-être irréprochable est nécessaire. 

  • Respecter les règles d’hygiène, de propreté et de sécurité
  • Être disponible, accueillant et polyvalent
  • Savoir faire preuve de discrétion, car le gardien est au centre de la copropriété
  • Faire preuve de diplomatie et connaître les méthodes de médiation
  • Avoir un œil très observateur, le gardien est le garant de la propreté et de la surveillance des lieux
  • Être bricoleur peut-être un plus pour assurer la maintenance et les petits travaux de la copropriété

Selon de nombreux habitants, la présence physique d’un gardien d’immeuble rassure et, est très utile dans le bon déroulement de la vie d’une copropriété. En effet, il est celui vers qui se tourner en cas de problème et il connaît la résidence par cœur. Et, si vous n’avez pas de gardien, des solutions existent. 

Pourtant, de nombreuses solutions existent pour les copropriétés et résidences, ne pouvant pas accueillir de gardien d’immeuble au sein de leurs locaux. La mise en place de gardiens journaliers permet à ces copropriétés de bénéficier des prestations de qualité effectuées comme un gardien d’immeuble, sans avoir la problématique de le loger sur place. 

Le métier de gardien d’immeuble est donc basé sur les relations humaines et demande ainsi d’être ouvert, dans l’échange et la volonté d’agir pour toute la communauté dont il s’occupe.

Vous voulez en savoir encore plus sur le rôle gardien d’immeuble ? Vous trouverez sur GardienRecrut.com des fiches pour vous informer sur les métiers de gardien d’immeuble et vous aider dans vos démarches (aide à la rédaction de votre CV, lettre de motivation, etc.)

Alors, vous êtes à la recherche d’un poste de gardien d’immeuble découvrez toutes nos offres, selon vos critères de recherche sur GardienRecrut.com

Les dernières actualités
3c4f8529-7a83-4618-b26a-a7d357df703c
Publiée le 15/09/2022

Gardien d’Immeuble : le bricolage, un plus pour les copropriétés

Le métier de gardien d’immeuble est un métier de service ! Alors déléguez lui vos petits travaux de bricolage. 

Lire la suite
gardien jardinage
Publiée le 04/08/2022

Le jardinage : l’une des missions du gardien d’immeuble

Fini l'herbe jaune ou les fleurs mal arrosés ! Votre gardien d'immeuble peut prendre soin de vos espaces verts ! 

Lire la suite
Remplacement de gardien d'immeuble
Publiée le 13/07/2022

Gardien d’immeuble : son départ en congés

Votre gardien d’immeuble vous rend des services tous les jours, et ce, à tout moment de l’année. Pour autant, comme tout autre salarié, le gardien d’immeuble doit poser, au minimum, 5 semaines de congés payés par an. Comment anticiper le départ en congé de votre gardien d’immeuble ? 

Lire la suite

Gardien Recrut .com
en partenariat avec

9410306f-ceaa-4696-94f3-9c3e5fadb902 560c34a4-b42f-4a3f-8028-6c42eaecc91d b045e7c8-efa8-4e5d-9f20-be92e2651047 ba672b4d-d654-4ad4-85c0-e30b21c14c8b 86d3875c-8844-49b0-82e3-a60a0461c338 7008c5c8-cb1f-4008-ba47-1f3c881ef5ca 078c6588-5451-4743-8dba-714fdb6a5ab2 Sud Radio On parle Immo