Se connecter

Devenir gardien d'immeuble

Publiée le 17/11/2021
devenir gardien d'immeuble

Vous avez le contact facile avec les autres, tout en ayant une autorité naturelle afin de faire respecter les règles ? Vous êtes organisé, faites preuve d’un bon sens relationnel et vous êtes diplomate ? Vous savez bricoler pour effectuer des réparations courantes ou jardiner pour entretenir des espaces verts ? Et si vous deveniez gardien d’immeuble ? Découvrez dans notre fiche métier de gardien d’immeuble quelles sont les qualités requises pour être concierge ou gardien d’immeuble, quelles est la formation à suivre pour devenir gardien d’immeuble et quel est le salaire d’un gardien ou d’un employé d’immeuble. 

Pourquoi devenir gardien d’immeuble ?

Le métier de gardien d’immeuble est accessible à tous, que vous soyez un homme ou une femme. Il peut même s’exercer en couple. Sa mission est de rendre la vie des habitants de l’immeuble ou de la résidence la plus agréable possible, dans l’intérêt de tous. C’est pourquoi, dans une fiche de poste de concierge d’immeuble, de nombreux savoir-être et savoir-faire sont requis. 

Le concierge gardien d’immeuble a des qualités humaines

Le métier de gardien d'immeuble est un métier noble qui requiert de nombreuses qualités humaines. Tout d'abord, il est important d'aimer le contact avec les autres et de savoir être à l'écoute d'autrui, puisqu'il est appelé à gérer les demandes des résidents de la copropriété dont il a la charge. À ce titre, le gardien d’immeuble doit savoir se rendre disponible, tout en restant discret.

Il doit également être diplomate quand il s'agit d'expliquer et de faire respecter le règlement de la copropriété. Avoir une autorité naturelle est donc un plus pour exercer ce métier. Enfin, le métier de concierge gardien d’immeuble demande de savoir travailler en autonomie tout en étant polyvalent devant la variété des tâches. 

L’employé d’immeuble est polyvalent

La principale mission du gardien d’immeuble est de contribuer à assurer la qualité de vie des habitants dans leur résidence. Pour cela, il lui incombe plusieurs responsabilités notamment l'entretien des parties communes, la maintenance technique, la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres de chacun, la réception des colis en cas d'absence du destinataire, l'accueil des visiteurs, l'application des règles de sécurité, la gestion du service voierie, la surveillance générale, etc.

Lorsque la résidence possède des espaces verts, le syndic de copropriété, le bailleur social ou autre type de recruteur, peut faire appel à un gardien d’immeuble ayant des compétences en jardinage. Il s’agit alors d’un poste de gardien jardinier.

Le gardien d’immeuble est consciencieux et organisé

Il existe deux types de contrat pour les gardiens d’immeuble. L’employé d’immeuble est un gardien d’immeuble de catégorie A. Il a des horaires de travail pendant lesquelles il effectue ses tâches. Il veille donc à les accomplir dans le temps imparti. Le concierge gardien d’immeuble appartient à la catégorie B. En général, il habite sur place, logé par la copropriété. Il n’a pas d’horaires imposés, seulement des tâches à accomplir. S’il n’est pas rigoureux dans la gestion des différentes missions qui lui incombent, il peut vite se laisser déborder par les multiples demandes que peuvent lui faire les résidents. Il doit donc être consciencieux et organisé, et savoir rester ferme sur le planning qu’il se fixe.

Comment devenir gardien d’immeuble ?

Pour trouver un emploi dans le gardiennage d'immeuble, il est vivement conseillé de suivre une ou plusieurs formation(s) afin d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier. Les formations de niveau CAP sont accessibles aux jeunes dès la fin de l'année de troisième, aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle, quels que soient leur âge, leurs expériences et leur niveau d’études.

Plusieurs CAP forment au métier de gardien d’immeuble :

  • Le CAP Gardien d’immeubles
  • Le CAP Agent de propreté et d’Hygiène
  • Le CAP Maintenance de bâtiments collectifs
  • Le CAP Agent de sécurité et de prévention

On peut aussi devenir gardien d’immeuble dans la fonction publique en passant un concours de catégorie C. On devient alors Gardien territorial d’immeubles. Il existe également le CQP de Gardien d’immeuble, qui permet la valorisation des atouts du candidat et une reconnaissance officielle du statut de Gardien Qualifié. Il garantit la maîtrise des compétences aux employeurs. Il est dispensé par des écoles ou des centres de formation spécialisés dans le domaine et est également accessible avec la VAE.

Une fois diplômé, pour trouver un emploi de gardien d’immeuble, le candidat a la possibilité de postuler auprès de syndics de copropriétés, de bailleurs sociaux, etc, mais peut également s’inscrire sur la plateforme GardienRecrut.com. L’inscription est simple et efficace. Le candidat se crée gratuitement un profil et dépose une lettre de motivation pour être gardien d’immeuble, accompagnée du CV du gardien d’immeuble, afin de mettre plus de chance de son côté dans sa sélection. 

Quel est le salaire d’un gardien d’immeuble ?

Les gardiens d'immeubles relèvent de la Convention collective nationale du travail des gardiens, concierges et employé(e)s d'immeubles. Leur salaire dépend de la catégorie (A ou B) à laquelle ils appartiennent. 

Le travail des gardiens employés d’immeubles de catégorie A est établi sur 151,67 h mensuel et ne disposent pas d’un logement de fonction. Le salaire dépend d’un coefficient correspondant aux tâches à accomplir. Selon la classification 586, le gardien de la catégorie A peut gagner 1537,60 € brut mensuel, le minimum conventionnel.

Les concierges gardiens d’immeubles de catégorie B n’ont pas d’horaires fixes et bénéficient d’un appartement, distinct ou non de la loge. Ses revenus correspondent à des temps pleins, soit 10 000 Unités de Valeur pour les gardiens de catégorie B. Il existe également un salaire spécifique pour les couples de gardiens.

Selon la convention passée avec la copropriété, il paye ou pas son eau, son électricité et sa taxe d’habitation. Selon la classification 620, pour la catégorie B, il gagne 1712,94 € brut mensuel.

Les dernières actualités
Publiée le 18/11/2021

Comment devenir Gardien d'Immeuble ?

Le métier de gardien d'immeuble a beaucoup évolué ces dernières années ! Retrouvez toutes les informations concernant le métier. 

Lire la suite
devenir gardien d'immeuble
Publiée le 17/11/2021

Devenir gardien d'immeuble

Devenez gardien d'immeuble ! Retrouvez toutes les informations concernant le métier. 

Lire la suite
Dépoussiérage 2.0 (test)
Publiée le 21/10/2021

Dépoussiérage 2.0

Notre nouveau site internet n'aura plus aucun secret pour vous !

Lire la suite

Gardien Recrut .com
en partenariat avec

9410306f-ceaa-4696-94f3-9c3e5fadb902 560c34a4-b42f-4a3f-8028-6c42eaecc91d b045e7c8-efa8-4e5d-9f20-be92e2651047 ba672b4d-d654-4ad4-85c0-e30b21c14c8b 86d3875c-8844-49b0-82e3-a60a0461c338 7008c5c8-cb1f-4008-ba47-1f3c881ef5ca 078c6588-5451-4743-8dba-714fdb6a5ab2 Sud Radio On parle Immo