DevenirFemmeDeMenage

Devenir Femme de ménage

Accueil  /  Devenir Femme de ménage

Devenir Femme de ménage

Le métier de Femme de ménage

Etre femme de ménage demande de l'abnégation, une bonne organisation dans son travail, le souci du détail, la connaissance des divers produits de nettoyage en fonction des surfaces à traiter et des salissures à nettoyer, ... Elle doit également être autonome dans son travail, polie, aimable et à l'écoute des attentes de ses employeurs et surtout, une personne fiable et de confiance puisqu'elle doit pouvoir travailler sans surveillance et se voir confier les clés de domiciles et / ou d'entreprises qui l'emploient.

Une femme de ménage est appelée à exercer son métier au domicile de particuliers mais également dans des bureaux d'entreprises. Selon le lieu où elle travaille et les besoins de ses employeurs, une femme de ménage est amenée à dépoussiérer, balayer, passer l'aspirateur et la serpillière, nettoyer les vitres, vider les poubelles, nettoyer les sanitaires, laver et sécher le linge, repasser, ranger les différentes pièces, ...

Quelle formation ? Quel diplôme ?

Devenir femme de ménage

Aucune formation n'est obligatoire, aucun diplôme n'est requis pour exercer le métier de femme de ménage. Cependant, être titulaire d'un diplôme permet plus facilement d'obtenir un contrat de travail. C'est un garantie pour l'employeur que la personne qu'il embauche possède les connaissances nécessaires à l’exercice de son métier. Le diplôme le plus indiqué pour postuler à un emploi de femme de ménage est le CAP Agent de propreté et d'entretien. Ce CAP se déroule sur deux années de formation. Il est accessible dès la fin de la troisième générale, ne requiert pas de diplôme préalable et chacun peut suivre la formation sans restriction d'âge. L'élève suivra un enseignement général (français, mathématiques, ...) mais également un enseignement spécifique à l'exercice de son futur métier de femme de ménage : la conduite d'engins comme l'autolaveuse ou la monobrosse, l'entretien courant (balayage, nettoyage des vitres, repassage, ...), la gestion des déchets, et les différents produits à utiliser.

Une fois le CAP d'Agent de propreté et d'hygiène acquis, il est possible de passer une mention complémentaire Sécurité civile et d'entreprise et de poursuivre ses études en s’orientant vers un Bac pro Hygiène et Environnement. Cette mention complémentaire Sécurité civile et d'entreprise se prépare pendant une année. Elle permet d'acquérir des connaissances sur la sécurité des biens et des personnes notamment en ce qui concerne la prévention des incendies, les risques d'accidents du travail, les premiers secours aux victimes en cas de sinistres, ... Le Bac pro Hygiène et Environnement est accessible dès la fin de la troisième générale et dure 3 ans avec des périodes d'alternance entre le centre de formation et des entreprises. Le Bac pro Hygiène et Sécurité se passe en 2 ans si l'élève est déjà titulaire d'un CAP.

Le salaire d'une femme de ménage

Une femme de ménage est rémunérée sur la base du SMIC horaire c'est-à-dire 9,53 euros bruts/heure soit 7,30 euros net/heure. Elle gagne rarement plus mais selon ses compétences et ses années d'expérience, elle peut être amenée à être augmentée notamment si elle devient chef d'équipe. Celles qui travaillent chez des particuliers sont la plupart du temps gratifiées d'étrennes à la fin de l'année.

Les femmes de ménage qui exercent dans des établissements publics relèvent du barème de la catégorie C. Dans la fonction publique, le salaire brut mensuel se calcule en multipliant la valeur de son point d’indice avec l'indice de chaque échelon.

A lire également

  • Devenir Gardien d’immeuble : Le métier de gardien d'immeuble est un métier noble qui requiert de nombreuses qualités humaines... Lire la suite
  • Postuler pour un nouvel emploi, nos conseils : En période de crise, il est de plus en plus difficile de trouver un job puisque le nombre de demandeurs... Lire la suite