Conseils

Postuler pour un nouvel emploi :
Nos conseils

Accueil  /  Postuler pour un nouvel emploi : Nos conseils

Postuler pour un nouvel emploi : Nos conseils

En période de crise, il est de plus en plus difficile de trouver un job puisque le nombre de demandeurs d'emploi est bien plus important que celui de postes à pourvoir. Par conséquent, les demandeurs d'emploi sont en concurrence les uns avec les autres et il faut savoir se démarquer pour tirer son épingle du jeu et obtenir un contrat de travail.

L'étape primordiale

Pour commencer, que l'on soit susceptible ou non de toucher des indemnités, il faut s'inscrire à Pôle Emploi. Cela permet d'avoir un conseiller personnalisé qui aide et oriente le chômeur dans sa recherche d'emploi. Ce conseiller lui présentera différentes offres d'emploi en fonction de son profil, de son parcours scolaire et de ses expériences professionnelles passées. Il peut également lui proposer de se réorienter en suivant une ou plusieurs formation(s).

Le site internet de Pôle Emploi mais également de nombreux autres sites internet sont dédiés à la recherche d'emploi. Il ne faut donc surtout pas hésiter à s'y inscrire et à postuler mais avant cela il faut parfaitement rédiger son CV et sa lettre de motivation.

A ne pas négliger

Quand une offre d'emploi semble intéressante et correspond à ses compétences, il faut y postuler au plus vite puisque la concurrence est très rude. Pour cela, il faut nécessairement envoyer un CV et une lettre de motivation qui soient en lien avec l'annonce repérée. Cette première étape doit absolument être dédiée à l'emploi en question et ne pas laisser supposer que c'est un envoi de masse. Même si le poste convoité ne demande pas de savoir bien écrire, le CV et la lettre de motivation ne doivent pas comporter de fautes d'orthographe. Après cette première étape, il faut passer un entretien d'embauche quand sa candidature a été retenue. Ce jour-là, il est indispensable d’être présentable et soigné et d’avoir pris connaissance du maximum d'informations concernant le poste pour être le mieux à même de répondre aux questions du recruteur.

Découvrez nos fiches pratiques

A lire également

  • Devenir Gardien d’immeuble : Le métier de gardien d'immeuble est un métier noble qui requiert de nombreuses qualités humaines... Lire la suite
  • Devenir Femme de ménage : Etre femme de ménage demande de l'abnégation, une bonne organisation dans son travail, le souci du détail... Lire la suite